Impossible de dormir pour moi cette nuit. Il a fait un froid glacial. Encore pire qu’au camping du Navajo National Monument. J’ai du m’assoupir 1/2h à tout casser. Quand le réveil sonne je suis content de pouvoir enfin m’activer et mettre fin au supplice.
On commence à ranger la tente et le matos, mais on s’aperçoit d’un truc bizarre : il fait toujours nuit. C’est en demandant notre chemin pour le départ de la trail que l’on se rend compte de notre erreur : on s’est levés à 5h du matin et non 6h. On a oublié de re-changer d’heure. Ah les boulets! Mais c’est pas grave, il y a des bus dès 5h qui nous emmène au départ de la trail, et l’on est d’autant plus au taquet pour attaquer cette journée. La vue sur le canyon au lever du soleil est magnifique.
On entame la descente. Certaines parties du chemin aménagé à même la roche nous donnent l’impression d’être des moines veillant sur l’Himalaya. D’autres parties plus sauvages font davantage penser à Pékin Express. On se fait l’impression d’aventuriers s’enfonçant dans la jungle à la recherche de l’eldorado ou d’un temple aztèque.
Après avoir descendu la première couche de falaises, il faut descendre la seconde. La descente n’en finit pas. Et autant dire que je commence à m’inquiéter, parce que tout ce qu’on a descendu, il va falloir le remonter. Arrivés en bas, l’on franchit le Colorado par un pont qui nous emmène tout droit à Phantom Ranch, coin aménagé pour les quelques chanceux qui peuvent passer la nuit ici. Des activités rafting sont aussi proposées pour ceux qui ont du temps à passer au fond du canyon.
Mais pour nous, c’est l’heure de remonter. Petit casse croute. Il est entre 10h et 11h du matin, on attaque la remontée. La suite est plutôt linéaire. La Bright Angel Trail est assez plate jusqu’à ce que l’on ait remonté la première couche du canyon. Après cela, les choses se corsent. Après 4-5h de marche, on s’attend à voir la fin de la piste à chaque tournant. Mais la montée n’en finit pas. On découvre un nouveau détour, un nouveau roc qu’il faut gravir pour arriver au sommet. Rominou est au taquet mais même lui commence à fatiguer sur la fin. Heureusement, on finit par taper la causette à deux ptits américains qui nous racontent leur vie. Ca passe le temps et l’on pense moins aux muscles qui commencent à tirer sévère.
Finalement, on arrive au sommet vers 15h après 3h de descente et bien 5h de remontée. Une bonne perf pour des ptits gars pas trop entrainés comme nous ;).
En revanche, faire la même chose par une chaleur extrême en été doit être beaucoup plus difficile. En regardant sur le net je vois que certains prévoient alors 12h de remontée.
On est quand même fiers de l’avoir fait. We did dit baby ! Maintenant place au repos des guerriers. Ce soir, ce sera un bon gros steak dans une steakhouse, et des femmes à gogo (sisi).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire