dimanche 25 avril 2010

West US Trip Jour 3: Zion National Park - Bryce Canyon

Romain était un peu au bout du rouleau hier. On encaisse le contrecoup des révisions d’exams. Il faut dire que nous n’avons pas beaucoup mangé de bios de Danone ces dernières semaines. Du coup, la bouteille de whisky nous a un peu tapé sur le crâne hier soir. Mais ce matin, Romain était au taquet. Levé à 7h pour plier la tente et faire la vaisselle. Moi je dis respect.
Sur le coup des 9h, nous repartons pour Bryce. Bryce est l’un des parcs américains les méconnus à l’étranger. Pourtant, c’est peut-être l’un des plus beaux des US.
Nous montons petit à petit en altitude et découvrons bientôt un paysage tout à fait différent. Ici, les conifères remplacent les cactus et autres plantes maigres du désert. La neige est encore présente à maints endroits. Si la journée d’hier était encore magnifique avec un ciel bleu digne de notre chère Californie, la journée d’aujourd’hui s’annonce moins clémente. Le ciel s’est couvert d’une grisaille qui rend les photos plus ternes.
Il n’empêche, à la lisière de la Dixie National Forest, nous entrons dans Bryce, et voici le paysage qui s’offre à nous :

Des stalagmites de pierre rouge jaillissent par milliers du sol dans une sorte de féérie cataclysmique. Les brochures nous apprennent que ces formations géologiques sont le résultat d’une lente érosion causée par l’eau et le vent.
L’explication a beau être rationnelle, le paysage garde un côté chaotique et énigmatique. Comparé à tous les canyons que nous avons vus par la suite, Bryce frappe par la multitude de ses pics hérissés. C’est comme si des cheveux de roche rouge avaient poussé d’un coup sur le crâne chauve d’un géant, et que nous étions précisément sur ce crâne. Les guides parlent d’ « amphithéâtre » pour désigner la vallée où les pics sont logés. Je comprends maintenant pourquoi. Les stalagmites peuvent passer pour des têtes d’hommes politiques conversant les uns avec les autres. Avec un peu d’imagination on pourrait se croire à l’Assemblée ou au Sénat. Moi, je maintiens qu’il y a quelque chose d’énigmatique (féérique ou diabolique) dans tout çà, et j’ai l’image de la danse macabre d’Une Nuit Sur le Mont Chauve dans Fantasia.
Pour observer ces têtes brûlées de plus près, nous descendons dans l’amphithéâtre. Beaucoup de pistes sont encore barrées par des éboulements de neige et de roche rouge. 

On reprend la voiture pour s’arrêter de point de vue en point de vue. En fin d’après-midi, le ciel se dégage et les rayons du soleil couchant donnent une teinte dorée aux cheminées de pierre du parc. 

Le soir, petite sortie restau dans une vieille taverne du Far West reconvertie en dinner. Le mobilier en bois et les tables au coin du feu donnent une atmosphère chaleureuse et cozy à l’endroit. Cette nuit il va faire un froid de canard dehors. Le serveur nous dit que la température va probablement descendre jusqu’à -15°C. Heureusement ce soir nous ne dormons pas au camping mais dans un motel.
Il faut prendre des forces. Romain et moi commandons des burgers. Je tente un coup de poker avec le Butch Cassidy burger à la viande d’élan. Malheureusement, la viande a plutôt le goût de steak de bœuf décongelé qu’autre chose. A éviter pour ton resto Victor !
Ok ok, la fin de soirée est intéressante, listen: Romain me demande de lui couper les cheveux car ils les trouve trop longs. Deux jours plus tôt à Vegas, c’est moi qui lui ai demandé de me couper un centimètre de cheveux à l’arrière. L’opération avait été plutôt réussie. Mais là, il me demande de lui couper un centimètre voire plus, de partout sur le crâne. Pas facile, pas facile. Mais je relève le défi : challenge accepted !
Je vous laisse juger directement du résultat :

Moi je trouve çà amazing. Ma première coupe, et je réussis ce magnifique look badass à la Tyler Durden dans Fight Club. C’est bon, si je foire l’école de commerce, je pourrai toujours me reconvertir en Jean Dimitri David. Bon il y a juste un petit détail : à l’arrière de la coupe, une sorte de décalage s’est crée entre deux niveaux de cheveux. Comme si j’avais coupé l’excédent de cheveux trop linéairement à cet endroit. Et ca me paraît impossible à rectifier. Comme le mieux est l’ennemi du bien. Je laisse la coupe comme cela en attendant. De toute façon, les cheveux vont repousser : cela ne se verra plus dans une semaine ou deux.  

1 commentaire: