lundi 20 décembre 2010

Mousses et tiramisus

Voici quelques photos des derniers desserts qu'on a réalisés à la maison.

Tiramisu choco-poire :



Les boudoirs ont été remplacés par des biscuits Prince Tout Choco. J'ai ensuite ajouté des poires qui avaient un peu macéré dans du chocolat chaud et j'ai ajouté le zabaglione (la crème faite avec le mascarpone, le sucre, les oeufs et un peu de liqueur d'amande). Bon après j'ai fait deux petites erreurs qui ont enlevé un peu au plaisir. Premièrement, j'ai laissé les biscuits trop longtemps dans une préparation liquide café-choco, j'aurai juste dû les tremper! Du coup le tiramisu entier était trop liquide et s'affaissait. Deuxièmement je n'ai pas enlevé la peau des poires, je me disais que ça ne se sentirait pas... mais en fait si! ça laisse un côté granuleux en bouche... pas très agréable. En tout cas ce sont les deux éléments que je retiens pour la prochaine fois :)


Tiramisu choco-marron :


Pour ce tiramisu, j'ai gardé un socle de biscuits Prince Tout Choco, trempés dans du café (juste ce qu'il faut cette fois), et pour la crème j'ai rajouté autant de crème de marrons que de mascarpone. Par contre, comme la crème de marrons est déjà très sucrée, j'ai battu les jaunes d'oeufs avec très peu de sucre. Un délice! (d'ailleurs je crois que j'ai fait une overdose de marrons après çà, j'en ai plus envie depuis).


Mousse choco-poire :



Bon et pour finir une petite recette de verrine mousse de poire-chocolat. 
Pour la partie poire, j'ai mixé des poires avec un peu de sucre et y ai rajouté une demi-cuillère à café d'agar-agar (gélifiant naturel). Et oui j'étais très étonné car une demi-cuillère à café suffit à gélifier un bon demi-kilo de poires. Pour la partie choco, j'ai simplement fait chauffer dans une casserole une demi-tablette de chocolat (assez sucré, genre teneur en cacao 60%) et y ai rajouté un peu de crème fraîche et d'agar-agar. J'aurai pu aussi suivre une recette de mousse au chocolat classique, ca aurait donné une texture encore plus "mousse" (car comme vous pouvez le voir sur la photo, la texture reste quand même assez solide). A essayer la prochaine fois!

mardi 7 décembre 2010

Vieilles recettes d'hiver

Évidemment, avec ce froid il a bien fallu se réchauffer. A l'occasion j'ai donc ressorti quelques recettes de grand mère plus efficaces qu'un feu de cheminée! Les voici ci-dessous!

Recette n°1: le gratin de potiron
Pour commencer, voici la recette d'un gratin de potiron en cocotte avec magret de canard et riz basmati au curcuma.





Ingrédients pour le gratin de potiron (3 personnes):
- 1 demi potiron

- 250ml de crème légère

- 250ml de lait

- 100 gr. de gruyère râpé

- 1 cs de maizena

- 2 cc de sel

- Une pincée de poivre et de noix de muscade


Préparation:
- Préchauffer le four à 220 degrés

- Tailler le potiron en petits dés et répartir ceux-ci dans les cocottes

- Dans un bol, mélanger la crème et le lait, ajouter la maizena, le sel, le poivre et la noix de muscade
- Verser ce mélange
sur la courge et saupoudrer la préparation avec le gruyère
- Enfourner avec le couvercle pendant minimum 3/4 d'heure puis enlever le couvercle et laisser griller un autre 1/4 d'heure




Recette n°2: le velouté de potiron
Avec le restant de courge, j'ai réalisé une soupe qui était vraiment délicieuse. Tout le monde était emballé. Je n'ai pas de pris de photos ni suivi de recette précise mais je vais essayer de me souvenir de ce que j'ai mis dedans.

Ingrédients (4 personnes):
- 400g de potiron
- 300g de patate
- 300g de carottes
- 1 ou 2 cubes de bouillon de boeuf
- 1 verre d'eau
- 1 verre de crème liquide
- du sel, du poivre
- du quatre-épices ou bien du gingembre des clous de girofle et de la noix de muscade

Préparation:
- Eplucher et couper les légumes en petits morceaux
- Les mettre dans une casserole et remplir celle-ci d'eau jusqu'à couvrir tout juste les légumes
- Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 40 minutes
- Quand les légumes sont bien cuits, les passer au mixer / robot
- Ajouter l'eau et la crème liquide au mélange
- Saler, poivrer, ajouter les épices, goûter et rectifier si besoin : les clous de girofle et la muscade donnent un goût plus "terroir" et plus "chaud" à la soupe, le gingembre relève la carotte
- Bien mélanger et remettre à cuire pour une bonne vingtaine de minutes avant de servir



Recette n°3: la tarte au chèvre et aux poireaux


Alors là c'est une recette que j'ai prise dans le nouveau magazine de cuisine publié par Marmiton (hé oui, le fameux site web a lancé un 1er numéro à l'occasion des 10 ans du site). La tarte était succulente mais elle aurait pu être encore meilleure si j'avais fait la pâte moi-même (dixit ma soeur la perfectionniste!). Hé oui, faute de temps, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!

Ingrédients (4 à 6 personnes):
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 poireaux
- 40cl de crème fraîche épaisse
- 4 oeufs
- 1 verre de lait
- 1 bûche de chèvre (150g)
- 50g d'emmental râpé
- sel, poivre et noix de muscade


Préparation:
- Préchauffer le four à 210°
- Abaisser la pâte dans un moule à tarte
- Disposer le fromage de chèvre coupé en petits morceaux sur la pâte
- Faire revenir les poireaux coupés en rondelles dans un peu de beurre
- Dans un saladier mélanger la crème, le lait, les oeufs et le râpé puis ajouter les poireaux
- Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade au mélange
- Verser celui-ci sur le fond de tarte
- Enfourner 20 à 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré


Voici donc pour les recettes qui tiennent chaud, prochain poste consacré à des desserts froids, mais qui tiennent chaud aussi (faut bien emmagasiner des graisses!)

Lyon sous la neige

Voici quelques photos du pays sous la neige pour faire profiter les lecteurs qui se font bronzer au quatre coins du monde!

La terrasse du voisin :


Le sapin dans la cour :


La place du Maréchal Liautey :


Fourvière :


Et les quais enneigés pour terminer...

mercredi 24 novembre 2010

Retour à Lyon!

Me voici donc de retour à Lyon, premières semaines riches en émotions, retrouvailles, et empiffrage de fromages et vins introuvables au pays de l'Oncle Sam!

Pour fêter mon anniversaire, nous nous sommes notamment rendus à Léon de Lyon, le célèbre restaurant du chef transformé en brasserie un peu plus relax depuis quelques années. Mais la carte, composé de classiques lyonnais fait toujours sensation.  Jugez par vous même avec la photo ci-dessous:





Ca fait hésiter tout ca...


La veille, attablés dans l'appart ultra-design de ma mère, on s'était également délectés d'un petit Mouton Cadet 86 (date de ma naissance bien sûr) et d'une tartiflette maison signée Anast.




Mais Lyon, c'est aussi les marchés colorés des quais et leurs produits traditionnels (saucissons, andouillettes, pains, fromages, miam!).





Et les marchands qui crient "allez allez il est frais mon poisson, un prix extra pour la madame, tout doit disparaître" et même que parfois certains ressemblent à Clint Eastwood (enfin d'après ma mère):


Enfin Lyon, c'est pouvoir enfin faire des recettes élaborées dans la cuisine à maman qui a tous les appareils possibles et imaginables. Je vous laisse ainsi sur quelques images des crème de bananes à la meringue que j'ai faites ce week-end :)


mercredi 27 octobre 2010

Urth Caffe

En poursuivant ma recherche des meilleurs cafés-restaurants de LA, je me suis fait un devoir de retourner à Urth Caffé. Urth Caffé, c'est un peu la quintessence du café bohème de Beverley Hills. Des cafés et des patisseries bio, voire vegan, un environnement coquet avec une terrasse pour profiter du soleil, un patio avec fontaine pour tête-à-tête plus romantiques, et bien sûr des clients relax qui semblent sortis tout droit d'une classe de yoga. Ça fait un peu cliché, mais qu'est-ce que c'est bon! Leurs salades, leurs sandwichs et leurs pâtisseries sont préparés avec les ingrédients les plus frais, et ça se sent. Le cheesecake est vraiment bon. Les cakes en tout genre son extras. Mais le meilleur reste selon moi le "Spanish Latté" (un latté avec juste la dose de sucre qu'il faut, inspiré d'une recette barcelonaise, photo ci-dessous) et le "Urth Bread Pudding Breakfast" (warm bread pudding served with caramelized bananas and steamed milk). Je n'ai pas de photos de ce dernier, mais j'avoue ne jamais avoir mangé des bananes caramélisées aussi délicieuses. J'y reviendrai tous les jours si le portefeuille le permettait! 










vendredi 22 octobre 2010

Frites maison et autres gourmandises américaines

Hier, j'ai réalisé les fameuses frites maison que j'avais repérées sur foodgawker.

Sur ce site, il y a pléthore de recettes américaines typiques illustrées en images. C'est un peu comme lesfoodies, pour ceux qui connaissent, mais avec des images plus pro qui donnent plus envie. Et avouez qu'effectivement ça donne envie. 



 Pour réaliser ces french fries (ou freedom fries, comme ils aiment à les appeler ici pour se foutre de nous autres frenchies), c'est très simple:
- D'abord épluchez les patates, plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée et préchauffez le four à 230°C.
- Pendant ce temps, mélangez dans un bol quelques cuillères à soupe d'huile d'olive avec quelques gousses d'ail pressées
- Dans un autre bol, mélangez toutes sortes d'épices qui vont donner du goût aux frites. J'ai personnellement mis de la poudre d'oignon, de la poudre d'ail, du poivre, du gros sel à l'ail, et une touche de piment de cayenne.
- Au bout de 10-15 minutes, retirez les patates de la casserole et égouttez-les. Laissez-les refroidir quelques minutes et séchez-les sur du papier absorbant. Lorsque les patates sont sèches, taillez-les en lanières (fines ou épaisses, selon vos préférences en termes de frites).
- Maintenant trempez rapidement vos frites dans le bol d'huile, puis dans le mélange d'épices et posez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez et faites cuire 30 minutes. Retournez les frites à mi-cuisson. Passez en mode grill vers la fin pour un résultat plus croustillant et doré.

Et voilà! le résultat (moi-même, je n'y croyais pas trop au début, ayant toujours mangé des frites au four trop sèches): des frites moelleuses à l'intérieur, croustillantes à l'extérieur et agréablement relevées.

Bon et la prochaine étape alors ?
Les bacon and eggs toasts ?


Les potato-zucchini cakes ? pour rester dans les patates...


Ou plus décadent et toujours aussi américain, les chocolate peanut butter tortes ?



Miam.

lundi 27 septembre 2010

Pumpkin Pie à l'approche des fêtes

Pour continuer sur cette lancée gastronomique, voici ci-dessous la photo d'une spécialité pâtissière américaine qui devient très populaire à l'approche d'Halloween, j'ai nommé: la Pumpkin Pie, ou tarte à la citrouille pour les frenchies.

Alors oui, certains pensent déjà "mais quelle idée d'associer la citrouille à du sucré?".
Mais finalement, pourquoi pas, car la citrouille n'est pas salée en soi. Cette pumpkin pie là n'était d'ailleurs pas mauvaise du tout, juste un peu écœurante sur les dernières bouchées.
Je vous laisse méditer sur la photo en question.

jeudi 16 septembre 2010

La quiche lorraine à l'américaine!

Aujourd'hui, je vais poster la recette de la quiche lorraine que j'ai faite l'autre jour, et qui ma foi, aux dires des convives, était fort réussie.
Et ce n'est pas une mince affaire ici aux States, parce qu'il est impossible de trouver certains ingrédients. Voici donc une recette de quiche lorraine version américaine. Bon déjà, il n'y a pas de pâte brisée toute faite en magasin. Donc il faut faire la pâte soi-même.

1ère étape: la pâte brisée 
Ingrédients nécessaires:
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf
- De l'eau
Commencez par disposer la farine sur le plan de travail et creuser un puits au centre
Ajoutez le beurre en morceaux dans le puits ainsi que la pincée de sel
Mélangez avec le bout des doigts jusqu'à ce que cela prenne une texture granuleuse
Ajoutez ensuite le jaune d'œuf sur la pâte et mélangez, le mélange devrait commencer à se lier
Pétrissez le tout en rajoutant un peu d'eau au fur et à mesure, jusqu'à ce que la boule formée ne soit ni trop sèche ni trop collante (la boule doit être malléable sans s'effriter dans les mains ni coller).
Laissez reposer au réfrigérateur au minimum 1/2h


2ème étape: La préparation du contenu
Alors pour le contenu, c'est très simple, il nous faut: 
- 3 oeufs entiers
- 25 cl de crème fraîche
- 25 cl de lait
- 200g de lardons, que j'ai remplacé par du jambon (hé oui, les lardons n'existent pas ici), un conseil: mieux vaut bouillir quelques secondes le jambon dans une casserole d'eau bouillante avant de le découper en morceaux, sinon il risque de donner un goût bien trop salé à la quiche
- De l'emmental râpé (j'ai mis du parmesan)
- Du sel, du poivre et de la noix de muscade (la muscade est la petite touche qui donne un goût subtil et différent)

On mélange le tout dans un récipient et on retourne à la pâte brisée.

3ème étape: La préparation du moule
Au bout d'1/2h, on sort la pâte brisée du réfrigérateur. On beurre et farine un moule, puis l'on étale la pâte dessus en repliant les bords pour faire une bonne croûte crunchy comme ils disent ici.
Maintenant, on va enfourner la pâte sans la préparation pendant 10 minutes à 250°C (= 480°F). Le but est que la croûte commence déjà à se former avant d'y déposer la préparation. Au préalable, on oubliera pas de piquer le fond de la quiche avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle.



4ème étape: La cuisson

Au bout de 10 minutes, on ressort le fond de quiche. On laisse un peu refroidir, et on verse la préparation sur le fond. On enfourne pendant 25-30 minutes à 250°C (= 480°F).


Pour obtenir une couleur dorée, on peut passer le four en mode grill durant les 5 dernières minutes de cuisson. Et voilà! le tour est joué! Admirez ce doré... imaginez le croquant de la croûte contrastant avec le fondant de la crème aux oeufs et aux lardons (euh jambon plutôt).



 

Voilà, j'espère que ca vous aura donné envie de faire la même chez vous, où que vous soyez dans le monde (clin d'oeil à Adri). Moi ca faisait longtemps que ca me démangeait. Et même si c'était une quiche à la McGyver (on a fait avec les moyens du bord...), ca en valait la peine!

jeudi 9 septembre 2010

L'Empire Contre-Attaque

Il ya bien longtemps, dans une galaxie lointaine, (MUSIQUE MAESTRO)
La guerre du frozen yogurt continue...

Les evil forces de Pinkberry sont en train de construire une étoile noire à la puissance de frappe inimaginable. Les rebels de la planète Yogurtland seront-ils les en empêcher ?

Star Wars mis à part, j'ai visité deux nouveaux restaurants de frozen yogurt cette dernière semaine. Le premier s'appelle The Big Chill. C'est une institution du frozen yogurt ici, et mon ancienne coloc ne jurait que par cette enseigne. On y aperçoit de temps en temps des stars, paraît-il. Le second n'est autre que Menchie's, un self-service frozen yogurt dont le logo est une sympathique tête de champignon. Hé oui, il est vrai que du frozen yogurt enroulé, ca peut ressembler à la tête de Toad dans Mario. Non je n'ai moi-même pas pris de champis pour faire cette remarque.

THE BIG CHILL
Mais d'abord quelques mots sur The Big Chill. Il y a pas à dire, c'est quand même pas mauvais. 

Les points positifs:
  • Les parfums. On en trouve des vraiment originaux et gourmands, comme le Cookies and Cream maison, le Brownie Fudge, le Macaron, ou encore le Banana Cream Pie (que je recommande fortement). Ca change de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.
  • C'est fait maison, et ca se sent. La texture est beaucoup plus crémeuse. Le goût est frais et authentique.
  • Les quantités. Je me suis pris un pot medium, et elle m'a remplit une montagne qui aurait pu me tenir toute la semaine. 

Les points négatifs:
  • Les toppings coûtent une fortune (il faut rajouter plus d'1$ par topping).
  • Ca a quand même plus le goût de glace que de yaourt, comparé au frozen yogurt de Pinkberry
  • Pas beaucoup de saveurs fruitées 

Je le conseille donc aux amateurs de saveurs gourmandes qui sont prêts à y mettre le prix et qui recherchent plus la texture de la glace que celle du yaourt.





MENCHIE'S 

Concernant, Menchie's, c'était un peu une déception mais je m'y attendais. Mon ancienne coloc m'en avait parlé en MAL. Il s'agit de self-service, et l'on a la possibilité d'emporter son yaourt dans un cône plutôt qu'un pot. Ce sont les deux seuls points positifs. Ah nan, un autre est qu'ils ont des M&Ms (avec cacahuètes, les vrais) dans leur sélection de toppings. A part cela, ils étaient en rupture de stock sur la moitié de leurs parfums. Ceux restant avaient plutôt un goût chimique. Et surtout c'était assez cher (4.50$ l'équivalent d'un $2.50 chez Yogurtland). Verdict: à déconseiller!


Ci-dessus une photo prise sur le web. Ne vous méprenez pas, le mien n'était pas aussi appétissant.




dimanche 5 septembre 2010

La Guerre du Frozen Yogurt!

Si je rentre en France, si il y a un plat ou un dessert que je vais regretter, c'est peut-être le frozen yogurt. Du coup, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je fasse un post dessus. Mais tout d'abord, je me dois d'expliquer le concept pour ceux qui ne connaissent pas. 


Bienvenue à Frozen Yogurt 101!

Le frozen yogurt, c'est un peu la version californienne hype de la glace. Le concept existait déjà depuis les années 1970 en Nouvelle-Angleterre, mais est devenu un véritable phénomène de mode ces dernières années en Californie, car ici, il fait assez chaud toute l'année, et le frozen yogurt répond aux goûts trendy des jeunes californiens. En effet, le frozen yogurt, comme son nom l'indique, est fait de yaourt glacé. Fabriqué à base de lait et non de crème, le frozen yogurt se présente comme une alternative plus légère à la glace. En plus, il est sensé avoir tous les bienfaits du yaourt grâce aux cultures probiotiques qui rentrent dans sa composition.


Question goût, cela ressemble franchement à de la glace. Tous ceux qui en goûtent pour la première fois disent "mais c'est de la glace ce truc!". Cela ressemble certes fortement à la glace. Mais les meilleurs frozen yogurts ont un goût subtil de yaourt légèrement acide. Imaginez un goût de petit suisse glacé. Et vous aurez une petite idée du goût que doit avoir le frozen yogurt nature.

Ici, le concept a vraiment boomé ces dernières années. Il y a une enseigne à tous les coins de rue. Et la guerre fait rage entre les partisans des différentes enseignes. Cette année avec mes potes, on était divisés en deux camps: les preux partisans de Yogurtland (Romain et moi bien sûr) contre les vils partisans de Pinkberry (Hussain et certains allemands, non non, mon avis n'est pas du tout biaisé!).




Petite présentation des deux enseignes:

Yogurtland, c'est le do-it-yourself du frozen yogurt. On y choisit soi-même ses parfums (il y en a une bonne quinzaine). On les verse dans son pot de yaourt en pressant une manivelle comme ci-dessous.


Puis l'on ajoute soi-même les toppings que l'on veut (fruits frais, morceaux d'oréo, de kitkat, snickers, etc.). A la fin, on paye au poids, et c'est relativement cheap (de $2 à $3 pour une portion qui rassasie comme il se doit).
Pinkberry, à l'inverse, c'est le do-it-for-me du frozen yogurt (haha). Enfin c'est comme à un glacier classique. C'est le monsieur derrière le comptoir qui fait la glace / remplit le pot de yaourt. 


On lui indique ce que l'on veut, et l'on paye à la dimension du pot (small, medium ou large), et aux toppings qu'on choisit de rajouter. C'est généralement plus cher (de $3 à 5$). Le choix est limité (seulement 4 ou 5 parfums). Et c'est moins fun que de construire son propre yaourt je trouve (chez Yogurtland, on prend un certain plaisir à chercher des mix de parfums/toppings qui vont bien ensemble). En revanche, il faut reconnaître que la qualité du yaourt est généralement meilleure chez Pinkberry.




Voilà, vous savez tout sur le frozen yogurt! Et maintenant, la question qui tue:
"ET VOUS, êtes-vous plutôt Pinkberry ou Yogurtland?"