vendredi 22 octobre 2010

Frites maison et autres gourmandises américaines

Hier, j'ai réalisé les fameuses frites maison que j'avais repérées sur foodgawker.

Sur ce site, il y a pléthore de recettes américaines typiques illustrées en images. C'est un peu comme lesfoodies, pour ceux qui connaissent, mais avec des images plus pro qui donnent plus envie. Et avouez qu'effectivement ça donne envie. 



 Pour réaliser ces french fries (ou freedom fries, comme ils aiment à les appeler ici pour se foutre de nous autres frenchies), c'est très simple:
- D'abord épluchez les patates, plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée et préchauffez le four à 230°C.
- Pendant ce temps, mélangez dans un bol quelques cuillères à soupe d'huile d'olive avec quelques gousses d'ail pressées
- Dans un autre bol, mélangez toutes sortes d'épices qui vont donner du goût aux frites. J'ai personnellement mis de la poudre d'oignon, de la poudre d'ail, du poivre, du gros sel à l'ail, et une touche de piment de cayenne.
- Au bout de 10-15 minutes, retirez les patates de la casserole et égouttez-les. Laissez-les refroidir quelques minutes et séchez-les sur du papier absorbant. Lorsque les patates sont sèches, taillez-les en lanières (fines ou épaisses, selon vos préférences en termes de frites).
- Maintenant trempez rapidement vos frites dans le bol d'huile, puis dans le mélange d'épices et posez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez et faites cuire 30 minutes. Retournez les frites à mi-cuisson. Passez en mode grill vers la fin pour un résultat plus croustillant et doré.

Et voilà! le résultat (moi-même, je n'y croyais pas trop au début, ayant toujours mangé des frites au four trop sèches): des frites moelleuses à l'intérieur, croustillantes à l'extérieur et agréablement relevées.

Bon et la prochaine étape alors ?
Les bacon and eggs toasts ?


Les potato-zucchini cakes ? pour rester dans les patates...


Ou plus décadent et toujours aussi américain, les chocolate peanut butter tortes ?



Miam.

1 commentaire:

  1. Hmmmmm, nice ! Belles photos en plus... Dis moi quand t'ouvres ton restau !

    RépondreSupprimer