dimanche 5 septembre 2010

La Guerre du Frozen Yogurt!

Si je rentre en France, si il y a un plat ou un dessert que je vais regretter, c'est peut-être le frozen yogurt. Du coup, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je fasse un post dessus. Mais tout d'abord, je me dois d'expliquer le concept pour ceux qui ne connaissent pas. 


Bienvenue à Frozen Yogurt 101!

Le frozen yogurt, c'est un peu la version californienne hype de la glace. Le concept existait déjà depuis les années 1970 en Nouvelle-Angleterre, mais est devenu un véritable phénomène de mode ces dernières années en Californie, car ici, il fait assez chaud toute l'année, et le frozen yogurt répond aux goûts trendy des jeunes californiens. En effet, le frozen yogurt, comme son nom l'indique, est fait de yaourt glacé. Fabriqué à base de lait et non de crème, le frozen yogurt se présente comme une alternative plus légère à la glace. En plus, il est sensé avoir tous les bienfaits du yaourt grâce aux cultures probiotiques qui rentrent dans sa composition.


Question goût, cela ressemble franchement à de la glace. Tous ceux qui en goûtent pour la première fois disent "mais c'est de la glace ce truc!". Cela ressemble certes fortement à la glace. Mais les meilleurs frozen yogurts ont un goût subtil de yaourt légèrement acide. Imaginez un goût de petit suisse glacé. Et vous aurez une petite idée du goût que doit avoir le frozen yogurt nature.

Ici, le concept a vraiment boomé ces dernières années. Il y a une enseigne à tous les coins de rue. Et la guerre fait rage entre les partisans des différentes enseignes. Cette année avec mes potes, on était divisés en deux camps: les preux partisans de Yogurtland (Romain et moi bien sûr) contre les vils partisans de Pinkberry (Hussain et certains allemands, non non, mon avis n'est pas du tout biaisé!).




Petite présentation des deux enseignes:

Yogurtland, c'est le do-it-yourself du frozen yogurt. On y choisit soi-même ses parfums (il y en a une bonne quinzaine). On les verse dans son pot de yaourt en pressant une manivelle comme ci-dessous.


Puis l'on ajoute soi-même les toppings que l'on veut (fruits frais, morceaux d'oréo, de kitkat, snickers, etc.). A la fin, on paye au poids, et c'est relativement cheap (de $2 à $3 pour une portion qui rassasie comme il se doit).
Pinkberry, à l'inverse, c'est le do-it-for-me du frozen yogurt (haha). Enfin c'est comme à un glacier classique. C'est le monsieur derrière le comptoir qui fait la glace / remplit le pot de yaourt. 


On lui indique ce que l'on veut, et l'on paye à la dimension du pot (small, medium ou large), et aux toppings qu'on choisit de rajouter. C'est généralement plus cher (de $3 à 5$). Le choix est limité (seulement 4 ou 5 parfums). Et c'est moins fun que de construire son propre yaourt je trouve (chez Yogurtland, on prend un certain plaisir à chercher des mix de parfums/toppings qui vont bien ensemble). En revanche, il faut reconnaître que la qualité du yaourt est généralement meilleure chez Pinkberry.




Voilà, vous savez tout sur le frozen yogurt! Et maintenant, la question qui tue:
"ET VOUS, êtes-vous plutôt Pinkberry ou Yogurtland?"

2 commentaires:

  1. Ouaip, un genre de Mc Flurry de luxe quoi si je comprends bien ? Enfin faut que t'arrêtes avec les post sur de la bouffe que je peux pas (ou difficilement) trouver dans mon bled. Sinon je réplique de la même façon. T'es prévenu !

    RépondreSupprimer
  2. Ouais une sorte Mc Flurry customizable à volonté. Hé ca serait cool que tu répliques. J'aimerais bien voir ce qu'ils mangent ces Cambodgiens :)

    RépondreSupprimer