Aujourd'hui, je vais poster la recette de la quiche lorraine que j'ai faite l'autre jour, et qui ma foi, aux dires des convives, était fort réussie.
Et ce n'est pas une mince affaire ici aux States, parce qu'il est impossible de trouver certains ingrédients. Voici donc une recette de quiche lorraine version américaine. Bon déjà, il n'y a pas de pâte brisée toute faite en magasin. Donc il faut faire la pâte soi-même.
1ère étape: la pâte brisée
Ingrédients nécessaires:
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf
- De l'eau
Commencez par disposer la farine sur le plan de travail et creuser un puits au centre
Ajoutez le beurre en morceaux dans le puits ainsi que la pincée de sel
Mélangez avec le bout des doigts jusqu'à ce que cela prenne une texture granuleuse
Ajoutez ensuite le jaune d'œuf sur la pâte et mélangez, le mélange devrait commencer à se lier
Pétrissez le tout en rajoutant un peu d'eau au fur et à mesure, jusqu'à ce que la boule formée ne soit ni trop sèche ni trop collante (la boule doit être malléable sans s'effriter dans les mains ni coller).
Laissez reposer au réfrigérateur au minimum 1/2h
2ème étape: La préparation du contenu
Alors pour le contenu, c'est très simple, il nous faut:
- 3 oeufs entiers
- 25 cl de crème fraîche
- 25 cl de lait
- 200g de lardons, que j'ai remplacé par du jambon (hé oui, les lardons n'existent pas ici), un conseil: mieux vaut bouillir quelques secondes le jambon dans une casserole d'eau bouillante avant de le découper en morceaux, sinon il risque de donner un goût bien trop salé à la quiche
- De l'emmental râpé (j'ai mis du parmesan)
- Du sel, du poivre et de la noix de muscade (la muscade est la petite touche qui donne un goût subtil et différent)
On mélange le tout dans un récipient et on retourne à la pâte brisée.
3ème étape: La préparation du moule
Au bout d'1/2h, on sort la pâte brisée du réfrigérateur. On beurre et farine un moule, puis l'on étale la pâte dessus en repliant les bords pour faire une bonne croûte crunchy comme ils disent ici.
Maintenant, on va enfourner la pâte sans la préparation pendant 10 minutes à 250°C (= 480°F). Le but est que la croûte commence déjà à se former avant d'y déposer la préparation. Au préalable, on oubliera pas de piquer le fond de la quiche avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle.
4ème étape: La cuisson
Au bout de 10 minutes, on ressort le fond de quiche. On laisse un peu refroidir, et on verse la préparation sur le fond. On enfourne pendant 25-30 minutes à 250°C (= 480°F).
Pour obtenir une couleur dorée, on peut passer le four en mode grill durant les 5 dernières minutes de cuisson. Et voilà! le tour est joué! Admirez ce doré... imaginez le croquant de la croûte contrastant avec le fondant de la crème aux oeufs et aux lardons (euh jambon plutôt).
Voilà, j'espère que ca vous aura donné envie de faire la même chez vous, où que vous soyez dans le monde (clin d'oeil à Adri). Moi ca faisait longtemps que ca me démangeait. Et même si c'était une quiche à la McGyver (on a fait avec les moyens du bord...), ca en valait la peine!